INFORMATIONS

Voici toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin sur l'organisation et le règlement de la course.
Sinon, écrivez-nous à @.

Organisation et renseignements

Le jour de la course, l'avenue d'Occitanie D958 sera exceptionnellement fermée à la circulation dans sa partie du centre du village de Péchabou.

Des signaleurs vous accueilleront et vous guideront vers des places de parking situées entre la D813 (ancienne nationale 113) et l'église du village.
Vous serez donc garés à proximité du départ ; qui se fera au coeur du village (proche de la nouvelle Mairie, de la Médiathèque et des Écoles). 

Plan routier situant Péchabou au sud-est de Toulouse

Des signaleurs veilleront à votre sécurité aux principaux croisements. Néanmoins, le respect vigilant du code de la route s'impose sur tout le parcours, en particulier sur les portions asphaltées, où il convient de courir et de rouler à droite.
Le coureur à pied a toujours la priorité sur le VTT.
Pour éviter accrochages et encombrements, le premier relais pourra se prendre, au plus tôt, à 1000 mètres après le départ.

Rappel important, prévoyez bien 2 casques vélo. Chacun son casque, surtout pour sa sécurité, aussi pour l'hygiène et surtout, parce que c'est dans le règlement agréé par la Fédération Française de Triathlon (F.F.TRI.) :
            Le port du casque est obligatoire pour les 2 équipiers : cycliste ET coureur.

Illustration du port du casque obligatoire

2 points de ravitaillement sont prévus sur le parcours et bien sûr un ravitaillement à l'arrivée à Péchabou.

Illustration du parcours du Run & Bike de Péchabou 2018

Le lavage des vélos est possible le jour de la course : un point d'eau sera à votre disposition proche de l'entrée du cimetière.

Illustration du nettoyage pour les vélos

Un lot à chaque concurrent :
  • Un maillot technique à chaque participant
  • Un lot aux 3 premières équipes du classement scratch (ordre d'arrivée, tous candidats confondus)
  • Un lot aux 3 premières équipes mixtes - Un lot aux 3 premières équipes féminines
  • Plusieurs lots seront attribués par tirage au sort (*)
Ces prix ne sont pas cumulables.

Une récompense sera aussi attribuée à chaque enfant participant à l'une des deux courses à pied individuelles pour les petits.

(*) Les équipes encore présentes au pied du podium, ayant déposé en fin de course, dans l'urne du Run & Bike de Péchabou, un seul de leurs 2 dossards (le second dossard servant à récupérer son lot), aurons peut-être la chance de se voir distribué plusieurs lots par tirages au sort

Illustration de l'urne du Run & Bike de Péchabou pour les tirages au sort

Règlement de la course

La plaquette du Run & Bike de Péchabou comprend aussi le bulletin d'inscription.

Le Club Loisirs Marathon se réserve le droit de modifier le parcours jusqu'au dernier moment.
En cas d'intempéries la course pourra être reportée à une date ultérieure.
Les inscriptions seront limitées à 250 équipes.

L'épreuve est ouverte aux concurrent(e)s adultes, âgés de plus de 18 ans.
Aucune dérogation ne sera possible pour les mineurs.

Les inscriptions seront acceptées :
  • par courrier jusqu'au mardi 15 octobre 2019 à la Mairie de Péchabou : 30 €/équipe
  • sur place : la veille de la course (14h00-17h00) - pas d'inscription le dimanche matin
  • par internet jusqu'au jeudi 17 octobre 2019 à 21h00 sur le site www.le-sportif.com (lien direct) paiement sécurisé 30 € + 2.50 € de frais
Aucun remboursement ne sera effectué aux équipes absentes.
Une permanence pour inscriptions & retraits de dossards, sera tenue le samedi 19 octobre 2019, veille de la course, de 14h00 à 17h00, au centre du village de Péchabou.

Chaque participant devra fournir un certificat médical de moins d'un an de non contre-indication à la pratique du sport en compétition.
Pour les licenciés, fournir la photocopie de la licence en cours (course à pied, vélo ou triathlon).
L'organisation conservera ces certificats pendant un an après la course.

Une course de 22 km, soit 1 tour de circuit : départ et arrivée à Péchabou.
Le départ est fixé à 9h30.
Les équipes sont composées de 2 concurrents : hommes, femmes, ou mixte.
Les vélos partiront 3 minutes environ après les coureurs, puis les rejoindront.
Les relais peuvent se faire au gré des coureurs, à n'importe quel lieu du parcours.
L'utilisation de V.A.E. (vélo à assistance électrique) est interdite.

Pour être classés, il sera impératif que les 2 coureurs soient ensemble et avec leur vélo au franchissement de la ligne d'arrivée.

Les participants devront respecter les dispositions du code de la route.
Chaque équipier doit porter son dossard bien visible sur le devant.
Le port du casque est obligatoire pour les 2 équipiers : cycliste ET coureur

Les organisateurs déclinent toute responsabilité relative aux vols, pertes, accidents susceptibles de se produire dans le cadre de cette manifestation. En aucun cas un concurrent ou accompagnateur ne pourra faire valoir de droit quelconque vis à vis des organisateurs.
Le simple fait de participer implique la connaissance et le respect du présent règlement.

Les concurrents acceptent que les photographies et vidéos prises le jour de la course puissent être publiées sur le site web de la course, sa chaine YouTube et ses réseaux sociaux.

En parallèle du Run & Bike pour les adultes, deux courses enfants seront organisées vers 12h00 au coeur du village :
  • 1300 m pour ceux nés entre 2006 et 2010
  • 650 m pour ceux nés en 2011 et après.
L'inscription est gratuite et le retrait des dossards se fera le jour même.
Une autorisation parentale est à signer.
Une récompense sera attribuée à chaque enfant participant.

Règlement des courses enfants

Le règlement des courses enfants.

A l’occasion du Run and Bike de Péchabou, 2 courses à pied individuelles (à faible dénivelé) sont organisées, pour les enfants, dans le centre du village :
  • 1300 m pour les enfants âgés de 9 à 13 ans ( nés entre 2006 et 2010 )
  • 650 m pour les enfants âgés de moins de 9 ans ( nés après 2011 )
Participation gratuite
Inscription jusqu’à 11h30.
Une récompense sera attribuée à chaque enfant participant.
Une autorisation parentale est à signer.
Départ à 12h00.
Les enfants inscrits sur le 1300 m, feront deux boucles et participeront à la première course.
Les enfants inscrits sur le 650 m, effectueront une seule boucle et prendront le départ immédiatement après l’arrivée du dernier coureur du 1300 m.
Le parcours n’étant pas chronométré, aucun classement ne sera effectué entre les participants.
Pour récompenser chaque enfant, une collation leur sera offerte à l’issue de la course, avec remise de médailles et petits cadeaux.

Pour être clairement identifiable comme participant à la course, chaque enfant devra porter le dossard fourni par l’organisation.
Il n’est pas possible aux accompagnants de courir aux côtés de leurs enfants, nés entre 2006 et 2010.
Pour ceux nés après 2011, possibilité aux accompagnants de courir avec leurs enfants, à la condition de prendre le départ après les enfants coureurs sans accompagnant. 

Les parents autorisent les organisateurs à publier sur leur site les photographies de leurs enfants prises le jour de la course.

Les conseils et astuces

Avec votre expérience, faites évoluer cette rubrique en nous contactant
Vos avis et impressions à propos de l'épreuve sportive et de son organisation ; mais aussi vos conseils aux autres participants, votre préparation et votre course, seront bienvenus... 

 • Le niveau de pratique de votre partenaire importe peu. Homme et femme peuvent pratiquer de concert, du moment que les membres du binôme sont d'une taille relativement semblable pour que l'utilisation du vélo ne soit pas un problème.
 • Trouver le binôme qui fait à peu près la même taille que vous pour ne pas s’amuser à baisser/relever la selle.

 • Se munir d’une paire de chaussures de sport, car ce n'est pas évident de courir en chaussure de vélo. Pour faire un Run & Bike en sous-bois dans de bonnes conditions des chaussures de trail sont nécessaires.
 • Chaque participant doit être équipé d’un casque : pour l’hygiène ? pour éviter de perdre du temps à chaque changement course/vélo ? Non, c'est parce que c'est dans le règlement !
 • Chaque équipier doit porter son dossard sur le devant et bien visible... pour se retrouver sur les photos.

 • Un bon vélo. Si vous le pouvez, avoir un VTT léger, les quelques portages n'en seront que plus faciles.
 • Mais surtout un vélo bien réglé et entretenu ; car la transmission sera mise à rude épreuve dans les montées très raides : vérifiez votre chaine et vos dérailleurs, huilez correctement la transmission. Vos freins doivent être efficaces et bien réglés.
 • Prendre le vélo de celui qui est le plus petit.
 • Le réglage de la selle, souvent trop basse, doit permettre d'avoir la jambe en extension complète (sur la selle il doit être impossible que les pieds touchent terre ; à cheval sur le cadre oui).
 • Remettre les pédales classiques, car les cale-pieds ou les pédales automatiques, ne sont pas vraiment pratiques.
 • Il est prudent de s'équiper d'une bombe anti crevaison.
 • Bien qu'il y ait un marquage des vélos, si le vôtre est courant, pas facilement identifiable, décorez-le d'un accessoire très personnel et visible pour faciliter le relai à distance avec votre partenaire.

  • Travaillez la différence de pratique entre la course et le vélo pour s’habituer aux changements de rythme.
  • Si possible analysez le parcours et se mettre d'accord sur les parcelles difficiles à traverser.
  • S'entrainer aux passages de relai du vélo au vol.

  • Mettez-vous d'accord pour les passages du vélo au vol et/ou posé par terre.
  • Pour le passage de relai au vol, prévoir le côté de descente/montée du vélo. C’est habituellement le coureur à pied qui indique de la main le moment du changement de rôle.
  • Aux changements, sautez sur son vélo en courant ; ce n'est pas évident mais ça permet de gagner quelques précieuses secondes.
  • Si vous déposez le vélo avant d'être rejoint par le coureur, veuillez à vous accorder sur l'endroit, la distance et le côté du parcours gauche ou droit.
  • En cas d'oubli du vélo, revenez en arrière ou sinon, maigre consolation, le camion balai rapatrie, chaque année, une poignée de vélos à l'arrivée (mais ces équipes sont disqualifiées !).
  • Pour aider son partenaire, réglez le vélo sur les bonnes vitesses à chaque changement, en tenant compte de la difficulté à venir pour lui.
  • Privilégier des relais très courts qui permettent d'optimiser le concept. Les relais courts sont la solution (si le terrain s'y prête, bien sûr) pour que la moyenne de course du binôme soit la plus élevée possible.

  • Le Run & Bike fait faire du fractionné et l'avantage des relais courts, c'est que l'accumulation d'acide lactique dans les muscles n'a pas trop le temps d'arrivée car le vélo sert à récupérer.
  • Ne pas prendre son cardio en course sinon l'on se fait peur et on ralentit ; cette pratique doit être du fractionné.
  • Lorsque c'est technique et que le VTT souffre plus que le coureur, il faut privilégier la force de l'un ou de l'autre pour les passages difficiles et oublier totalement les relais sur ces parties du parcours.
  • Le poussage du vététiste par le coureur dans les fortes côtes, soulage et renforce la motivation du binôme.
  • Moulinez dans les montées et les bosses : le développement utilisé doit plutôt permettre un pédalage en fréquence plutôt qu’en force, afin de faciliter la reprise en course à pied.
  • Pensez à vous hydrater en buvant régulièrement de petites gorgées.
  • Lorsque vous voyez un photographe sur le parcours, souriez, vous risquez d’apparaître sur de jolies photos.

Plaquette d'information et bulletin d'inscription

Disponible, au format pdf, vous pouvez consulter ou télécharger :

 • La plaquette du Run & Bike de Péchabou, qui comprend aussi le bulletin d'inscription.
 • Le règlement des courses enfants, qui comprend aussi l'autorisation parentale .

Page mise à jour le 29 juin 2019 © runandbikepechabou.fr 2008-2019

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